Plusieurs recherches montrent l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite éducative future des enfants. Voici quelques pistes à explorer au quotidien et dans le plaisir!
Utiliser l’écriture dans des situations de jeu
– Utiliser des symboles pour créer des cartes au trésor ou pour donner des indices de détective.
– Offrir des occasions et du matériel pour jouer à faire des menus, utiliser un bloc-notes comme un médecin ou pour simuler un jeu d’épicerie.
– Donner accès à du matériel varié qui incite à l’écriture (des branches pour tracer des symboles dans le sable ou la neige, des tableaux de toutes sortes, plusieurs types de papiers, crayons et craies, etc.).
Valoriser la lecture auprès des enfants
– Mettre à la disposition des enfants une diversité de livres : des livres d’histoire, des livres d’images, des revues et même des circulaires!
– Aménager un endroit tranquille et invitant pour encourager les enfants à regarder des livres.
– Lors des moments de lecture avec vos enfants, interagir de manière dynamique avec le livre (imiter les voix, les mouvements…).
– Faire de la lecture une activité agréable et éviter d’utiliser les livres uniquement comme solution temporaire durant les périodes d’attente.
Et le bébé?
Lire avec un bébé comporte plusieurs bénéfices qui ne se limitent pas uniquement au développement du langage. En interagissant autour d’un livre avec un tout petit, l’adulte favorise des interactions chaleureuses qui contribuent au sentiment de bien-être de l’enfant. Le bébé sera en mesure d’associer le moment de lecture à un moment amusant, sécurisant et agréable.
Quelques conseils en vrac
– Choisissez des livres adaptés aux tout-petits, tant dans leur forme que dans leur contenu : des livres cartonnés et résistants avec des images et des textes significatifs qui racontent des histoires proches de leur quotidien.
– Ne vous sentez pas obligés de lire textuellement l’histoire : permettez-vous de suivre les initiatives et les intérêts que l’enfant démontre.
– Permettez à l’enfant de manipuler des livres et de découvrir les pages à son rythme.
Par Nancy Richard, agente de soutien pédagogique, CPE Magimo.
Source; Info Pédago AQCPE