Malgré le chaos actuel en Haïti, une nouvelle investisseuse mise sur Solidarité-Haïti en Estrie et sur nos partenaires. Elle a investi 3 000 $ US dans la persévérance scolaire et renouvellera cet appui l’an prochain.
Voici le plan que nous avons concocté. Il y a huit ans, nous avons créé une Caisse de Crédit commerce pour permettre un accès au crédit pour la paysannerie. Cette caisse a maintenant un capital d’environ quinze mille dollars en circulation. Avec ce nouvel investissement de 6 000 $ US sur deux ans, il passera à plus de 23 000 $ CA de fonds disponibles l’an prochain. Voilà donc le premier impact de cet investissement. Pendant qu’on brûle des pneus à Port-au-Prince, le peuple dans le reste du pays a besoin de se nourrir et d’emprunter pour développer de petites entreprises.
Ce fonds de 6 000 $ US, sera dédié, c’est-à-dire que les intérêts qu’il génèrera devront être comptabilisés dans un projet particulier : « Le fonds pour la valorisation de la persévérance scolaire.» C’est le deuxième impact. Nous avons calculé que cet argent permettra d’allouer, à chaque année, 30 $ de bourses aux élèves les plus performants de chacun des huit niveaux de notre école fondamentale. Quinze dollars pour le premier, 10 $ pour le deuxième et 5 $ pour le troisième, soit 240 $ par année qui proviendront des intérêts du fonds.
Cet argent sera déposé dans un compte d’épargne au nom de chacun des élèves méritants et ne pourra être retiré qu’à la fin de ses études fondamentales avec 90% des intérêts cumulés pour l’encourager à poursuivre son parcours scolaire. Le jeune sera ainsi initié aux vertus de l’épargne et c’est là notre troisième impact.
Par ailleurs, ce sont 37 500 $ US qui ont été versés le mois dernier sur le compte de l’Association des Femmes solides pour le Développement de Juanaria (AFSDJ). Cet argent fera vivre de nombreux projets comme l’école qui recevra 15 000 $. La cantine scolaire et l’alphabétisation des adultes reçoivent 8 000 $. Un nouveau projet de transformation des produits agricoles en jus et en confitures reçoit 7 000 $. Nous ajoutons 4 000 $ pour poursuivre l’élevage bovin et finalement 3 000 $ pour le projet mentionné ci-dessus. Reste 500 $ que nous investissons dans le culturel. On vous en reparlera plus tard.
SVP investissez ! Faites un chèque à l’ordre du CSI que vous expédiez à Solidarité-Haïti en Estrie, 147, rue Allard, Sherbrooke, QC. J1G 3X9 OU investissez via : jedonneenligne.org/csi/FD191329/. Reçu pour l’impôt, 20 $ et plus. Page Facebook : fb.me/solidaritehaitiestrie Tél. : 819 791-4745
Par Jean Charron