Selon le Fonds monétaire international, il y aurait deux milliards d’êtres humains vivants avec moins de deux dollars par jour. Le Nord est confronté à des vagues incessantes de migrants qui frappent aux portes de nos pays d’abondance. Ce ne sont même pas les plus pauvres, car les migrants doivent payer des passeurs pour franchir les obstacles que nous nous efforçons d’ériger sur leur parcours.
Ce ne sont ni des murs, ni la politique d’un seul pays qui vont solutionner nos problèmes, c’est plutôt la répartition équitable des richesses de notre planète et des responsabilités de chacun dans la situation actuelle. La meilleure façon de convaincre un migrant de rester chez lui, c’est de lui permettre de pouvoir y gagner décemment sa vie.
En Haïti, par notre moulin à manioc, notre pépinière, notre élevage de chèvres et de bovins, notre entreprise de production de jus de fruits, la production de savon, etc., par tous nos modestes investissements notre objectif est de créer de la richesse collective. Il n’y a pas de pays pauvre, puisque c’est le travail de chacun, si correctement rémunéré, qui crée la richesse d’un pays.
Il suffit de démarrer la roue. Les Caisses populaires d’Alphonse Desjardins et de Dorimène Roy ont débuté avec quelques dollars et valent des milliards aujourd’hui. De même, chaque jour, les commerçantes du Plateau central augmentent leur capital en circulation en faisant affaire avec leur Caisse de crédit commerce dont nous avons soutenu le démarrage.
Si on regarde l’ensemble des défis dans le monde on se sent impuissant, mais si chacun agit et fait sa part, tout est possible. Investir dans nos projets pour la paysannerie du Plateau central, c’est travailler à diminuer le flot migratoire. Solidarité-Haïti Estrie représente une petite partie de la solution. En investissant avec nous, votre retour sur investissement sera la joie qui habite celle ou celui qui est agissant plutôt qu’impuissant, face aux défis de l’heure.
Dernière heure : Notre partenaire Acfenes Antoine sera parmi nous pour deux semaines à compter du 18 septembre prochain. Ceux qui le désirent auront l’occasion de le rencontrer. En 23 ans, c’est une première. Suivez-nous sur : fb.me/solidaritehaitiestrie.
Par Jean Charron
Solidarité Haïti en Estrie
SVP investissez ! Faites un chèque à l’ordre du CSI que vous expédiez à Solidarité-Haïti en Estrie, 147, rue Allard, Sherbrooke, QC. J1G 3X9 OU via : jedonneenligne.org/csi/FD191329/. Reçu pour l’impôt, 20 $ et plus. Page Facebook : fb.me/solidaritehaitiestrie Tél. : 819 791-4745