Le Saint-Denisien

L’Oasis des Lacs – La vie en coopérative

, 31 mai 2024

En cette saison, il est fréquent que des élèves découvrent les semis de pois, de haricots ou de tournesols en préparant des pots de culture dans leur classe.  Ils peuvent ainsi s’initier au jardinage et découvrir la formation des racines, de la tige et des feuilles de ce qu’ils ont préparé et mis en terre. 

À l’Oasis des Lacs, lors de l’aménagement du terrain, trois pins blancs ont été plantés.  Quel âge ont ces petits arbres ?  L’un d’eux qui ne mesure même pas deux mètres nous a offert un cadeau. Une résidente a trouvé deux cônes dans ce pin. La curiosité l’a poussée à recueillir les deux cônes et à les faire sécher.  Les cônes étaient bien verts, la récolte des graines a pris presqu’un mois.  En tout, elle a trouvé 28 semences.  L’étape suivante a été la stratification c’est-à-dire une période où les graines ont été placées dans un sac de plastique contenant de la mousse de sphaigne humide et mises au réfrigérateur.  La période d’attente a été de deux mois.  Puis, les 28 graines semées le 15 mars ont donné 17 petits pins qui grandissent.  On peut dire que ces petits arbres sont surveillés de près et sont vraiment chouchoutés.  Nous ne sommes pas déçus qu’il y ait seulement 17 pins, après tout, ils ne proviennent pas de semences certifiées.  Et nous ne savions pas qu’un tel semis était possible. Quelle sera la prochaine étape ?  Nous les gardons à l’oeil et les planterons à l’arrière de la maison un peu plus tard.  Le principal mérite de ce semis a été de rafraîchir notre faculté d’émerveillement.  

Des vivaces ont été plantées en bordure de l’entrée principale et nous avons reçu en cadeau des plants de rhubarbe, de fraises, de ciboulette et de gadelles.   Les jardiniers sont à l’oeuvre et on souhaite se régaler à l’été. 

Bon printemps !  

Pauline Dussault
résidente L’Oasis des Lacs