Bon ! Aurons-nous un hiver en 2025 ? Il y aura le froid, bien entendu, mais de la neige ???
L’hiver dernier a été désastreux pour les sports d’hiver dans notre coin de pays, particulièrement pour le ski de fond. Les sentiers n’ont jamais pu être entretenus. Du jamais vu.
Avant de pouvoir tracer les sentiers, il faut d’abord les niveler compte tenu que nos sentiers ne sont pas des pistes cyclables l’été mais plutôt une suite de roches, de souches, de racines, de bosses et de creux. Et l’hiver dernier, même ce travail de nivelage n’a pu être fait dû au manque de neige au sol. Il y avait plus d’endroits à découvert qu’autre chose.
Grosse consolation toutefois, une centaine d’adeptes se sont tout de même procuré leur laissez-passer. Ces revenus étaient bienvenus pour compenser les coûts fixes de l’organisation d’une saison de ski. Merci à ces fidèles supporteurs.
Aussi, il y a quand même eu des travaux d’amélioration (drainage, ponts, ponceaux) qui ont été effectués sur le réseau et un nouveau sentier a été aménagé entraînant des dépenses supplémentaires. Ce dernier se trouve sur la pro-priété de M. Pierre Leblond que Les Fondeurs tiennent à remercier. Un propriétaire qui s’est ajouté l’année dernière à la quinzaine qui, depuis des années, permettent l’existence du ski de fond à St-Denis. Les Fondeurs tiennent à souligner ici leur courtoisie à faire de leurs propriétés durant l’hiver un terrain de plaisir pour les adeptes du ski de fond.
Une autre bonne amélioration à notre activité est l’aménagement d’un stationnement au départ des sentiers. Cet ajout, gracieuseté de la municipalité, se trouve tout juste à côté du 1280, chemin Bouffard et peut recevoir une quinzaine de véhicules. On invite les gens à l’utiliser et à ne plus se stationner sur le chemin Duclos.
Pour les nouveaux venus, davantage d’informations sur le ski de fond à St-Denis sont sur le site Internet de la municipalité sous l’onglet « Les Fondeurs ». Vous y trouverez la carte des sentiers et les conditions des sentiers qui seront mises à jour régulièrement durant la saison.
Comme toujours, nous encourageons tous les skieurs et skieuses à se procurer leur laissez-passer. L’aide financière et matérielle de la municipalité nous permet encore cette année de maintenir le coût du laissez-passer à 20 $ pour la saison (gratuit pour les moins de 18 ans). Notez qu’il n’y a pas de laissez-passer quotidien, Les Fondeurs n’ayant pas la logistique pour se faire.
Les laissez-passer sont en vente (argent comptant ou débit) à l’Intermarché et au dépanneur Carrefour du lac Brompton. À l’achat, on vous remet également une carte du réseau avec les informations pour vous rendre au départ des sentiers. Un gros merci à ces deux commerces de nous offrir ce service encore cette année.
Sur ce, croisons nous les doigts et souhaitons nous un beau temps des Fêtes et une belle saison de ski par la suite. Du côté des Fondeurs tout est en place pour que ce souhait se réalise.