Le Saint-Denisien

École Jardins-des-Lacs –  Il s’en est passé, il s’en passe et il s’en passera.

Par Patrick Fiset

, 3 mai 2024

Cette page n’est pas assez grande pour raconter tout ce qui s’est passé à notre école, ni tout ce qui se passe et ni ce qui se passera. Le 11 avril après l’école, de nombreuses familles sont venues assister au vernissage du Musée JDL. Tous les élèves ont pu exploiter leurs talents et leur imagination pour réaliser de magnifiques œuvres. On devait s’inspirer d’un artiste (et/ou d’une forme d’art) pour créer une œuvre en lien avec les fruits et les légumes. Ce fut un énorme succès, nous n’avons eu que de bons commentaires. À refaire assurément. Ma superbe équipe de journalistes a aussi décidé de vous parler de l’éclipse, de la course JDL, de la Journée Nationale du sport et de l’activité physique ainsi que de l’entreprise « Les P’tites Roulottes ».

 

Retour sur l’éclipse (écrit par Mia-Lys Agoua et Lilyrose Lecours)

Le 8 avril, nous avons eu l’immense chance de voir un extraordinaire phénomène naturel. On a recueilli les témoignages fascinants de certains élèves et d’adultes de notre établissement. Nous leur avons demandé de nous résumer à l’aide d’un seul mot, ce qu’ils ont pensé de l’éclipse totale. Pour les élèves, les réponses les plus fréquentes étaient : extraordinaire, incroyable, magnifique, explosion de bonheur, wow et cool. Pour les adultes de l’école, les réponses qui sont revenues le plus souvent étaient : magique, unique, fantastique et impressionnant. Si on devait répondre à notre propre question, on dirait : spectaculaire et éblouissant. On se donne rendez-vous à l’école le 3 mai 2106 pour la prochaine éclipse totale. Pour l’instant, ils n’annoncent pas de nuages… 

La course JDL (écrit par Abigaëlle Boutin)

Comme à chaque année, tous les élèves de l’école participeront à « La course JDL ». Cette année, ce sera le 27 mai. Les élèves de 6ième année courront 6 kilomètres, les élèves de 5ième année en feront 5 et le reste de l’école en fera 3. Nous sommes une école Santé Globale, alors bien sûr, c’est normal d’avoir une journée consacrée à la course. C’est Louis-Simon Arguin qui a créé la course JDL il y a 15 ans. Son objectif était que les élèves se donnent le défi de s’entraîner dans le but de réussir quelque chose, de se fixer un but et de mettre les efforts pour y arriver. La course JDL est un évènement qui fait partie des traditions de l’école. Moi, j’aime la course, j’ai participé 2 fois au cross-country et une fois à une compétition d’athlétisme. Cette année, j’aimerais encore y participer. Mon père et ma mère m’ont toujours encouragée pour cette passion. Je finirai en vous disant de ne jamais abandonner vos rêves !

 

Journée Nationale du sport et de l’activité physique (écrit par Laurie Bachand et Émilie Poitras)

La journée du 2 mai sera une occasion rêvée pour pratiquer une activité physique. Nous sommes allées à la rencontre de quelques élèves et enseignantes pour savoir ce qu’ils aimeraient faire durant cette journée. Certains nous ont dit que c’est une bonne idée puisque ça permet de souligner l’importance de pratiquer un ou des sports, que ce soit avec des amis, avec la famille ou seul. Cette journée permet aussi de découvrir qu’il y a des sports pour tous les genres de personnes. Le sport n’a que des bienfaits, c’est bon pour la santé, c’est agréable et il nous permet de découvrir toutes nos belles habilités.

Entreprise « Les P’tites Roulottes » (écrit par Eva Gravel et Raphaëlle Lehoux)

Les trois classes de cinquième année embarquent dans un gros projet de sciences qui consiste à faire des bombes de bain, des savons, des bougies, des tawashis et des plantes. Tous nos articles sont faits à la main et avec amour. Les tawashis sont composés de bas propres et un peu élastique. Pour les plantes, il y des fleurs, des légumes et de l’aloès. Les pots sont réutilisés et la terre est enrichie grâce au compost venant du vermicomposteur de la classe de Marie-Élaine. Il y a aussi les bougies relaxantes de la classe de Vanessa. Il y a 3 modèles. Il y a la petite au parfum de pomme verte, une moyenne qui sent la lavande et la plus grande aux odeurs de vanille. Pour les différents savons, il y a eucalyptus et citron, melon et baie avec graine d’abricots comme exfoliant et rose avec pierres ponce comme exfoliant aussi. Pour les bombes de bain, il y en a une au parfum de mangue qui est de la couleur orange, une sans odeur qui est bleue, une autre aussi sans odeur qui est mauve et une à la gomme balloune. Nous réalisons ce projet, entre autres, pour récolter de l’argent afin d’en offrir une partie à différentes fondations. Avec le reste de l’argent, nous allons faire des activités comme par exemple, Maude, notre enseignante, avait en tête d’aller à la plage McKenzie en vélo et on y passerait toute la journée. Merci à ceux qui nous encourageront en achetant nos produits.

Merci d’avoir lu notre article !

 

(Écrit par les journalistes de JDL et Patrick Fiset, enseignant)