Introduction par Patrick Fiset, enseignant
Vous n’êtes pas sans savoir que la fin de l’année scolaire 2023-2024 arrive à grands pas. Cette réalité nous annonce des changements et provoque différentes émotions. Mes 2 élèves-journalistes, des finissants qui nous quitteront pour le secondaire, ont écrit un texte chacun pour nous parler de ce que représente ce grand moment historique pour eux et leurs collègues de 6ième année. Avant de leur céder toute la place, je m’en voudrais de ne pas souligner le départ à la retraite de notre chère directrice, Madame Lison Ratté, ainsi que de la légendaire enseignante, Lucie Bélair.
Madame Ratté a réussi … a réussi à diriger notre école d’une main de maître pendant 7 ans et telle une véritable cheffe d’orchestre, elle a fortement contribué à maintenir l’École Jardin-des-Lacs parmi les meilleures écoles de l’histoire de l’univers ! Après une brillante carrière de 34 ans dans le monde de l’éducation, l’arrivée pour elle de ce nouveau commencement est grandement mérité.
La grande Lucie Bélair, tant qu’à elle, a décidé de passer le flambeau après une étincelante carrière de 35 ans.
Elle a enseigné presque toutes ces années à notre école. De nombreux enfants ont eu la chance de l’avoir comme enseignante … et parfois même leurs parents aussi ! Dévouée, bienveillante, à l’écoute et appréciée de tous, son départ laissera un grand vide. Profitez-en bien Mesdames, vous ne l’avez pas volé !

Charles-Olivier Pellerin et Logan Gaulin
Mon passage au secondaire
Charles-Olivier Pellerin
Bonjour, je suis un élève de 6ème année à la plus incroyable des écoles : Jardin-des-Lacs. Aujourd’hui, je vais vous raconter ce que ça me fait de quitter cette belle école et tout ce qui l’entoure.
Différents choix d’écoles secondaires
À St-Denis-de-Brompton, nous avons la chance d’être assez près de plein d’écoles superbes telles que : Triolet, L’international Du Phare, ESB, Séminaire, Salésien et j’en passe. Le choix est donc très diversifié, il y en a pour tous les goûts (Sport, Art, danse, etc.) Même que les plus motivés peuvent aller jusqu’à Montessori ou La Ruche (Magog).
Différents choix de programmes
Moi, personnellement, ce dont j’ai le plus hâte, c’est de connaître les programmes de Sport Étude (concentration sport) et de Santé Globale. C’est vraiment génial que les enseignant(e)s permettent aux élèves de l’école d’aller pratiquer leurs sports ou leurs activités de plein air.
De gros changements pour nous
Comme la plupart le savent, le primaire et le secondaire, ce n’est pas du tout la même chose. À notre école (primaire), nous avons 3 enseignants : enseignant(e) principal(e), enseignant(e) d’anglais et celui ou celle d’éducation physique. Au secondaire, nous aurons 7 tuteurs ou plus, c’est énorme ! À chaque sonnerie, on doit changer de classe. Aussi, il y a les amis… Ce n’est pas tous tes amis qui voudront venir à la même école que toi. Tout le monde a des goûts ou des opinions différentes. C’est pourquoi qu’au secondaire, il est important de savoir communiquer pour être en mesure de se faire de nouveaux amis.
Pour le bien de cet article, j’ai interviewé certains de mes collègues dont Olivier Denault. Il m’a dit : « Je suis triste car je vais m’éloigner de mes amis d’enfance, mais je suis content car je vais grandir avec de nouveaux amis qui ont le même centre d’intérêt que moi. Le matin, l’école va commencer plus tard qu’au primaire. Pendant mes heures de cours, je vais jouer au hockey avec mes nouveaux ou anciens amis. »
Mon départ du primaire
Logan Gaulin
Je trouve que notre primaire a été très « cool ». J’ai aimé tous les moments passés avec mes amis à l’école et dans les sorties spéciales (aux sorties de fin d’année). Je ne vais jamais oublier les professeurs, car ils étaient toujours là pour m’aider. Ils sont aussi très généreux, car ils nous achètent du matériel tout au long de l’année : pelles, lunettes de hockey, ballons pour jouer à pleins de jeux.
Les sorties n’arrivent pas seulement à la fin de l’année scolaire, mais parfois elles arrivent au milieu de l’année. Par exemple, un camp de fat bike et de ski ne se fait pas en été. À chaque année du primaire, nous faisons une randonnée en montagne et elle est choisie pour qu’elle soit adaptée à notre niveau. Quand nous y allons, les élèves plus lents se placent en avant et les plus rapide, en arrière, car ceux qui sont en avant ont un plus long temps de pause. Quand les autres arrivent, nous repartons.
À chaque année, nous avons des traditions comme la course JDL. C’est une course où l’on doit parcourir une certaine distance selon notre niveau scolaire. Comme nous les élèves de sixième année, nous devions courir six kilomètres.
À la dernière journée de l’année, tous les élèves de la maternelle à la 5ième année et le personnel de l’école feront une haie d’honneur pour les personnes qui quittent l’école, dont nous les finissants. Je vais garder de très bons souvenirs de mon passage à l’école du Jardin-des-Lacs. Bonne fin d’année scolaire et bon été !