La municipalité m’a transmis les questions d’un citoyen concernant le verre déposé dans le conteneur situé derrière le garage municipal.
Tout d’abord, je tiens à remercier monsieur Leduc qui m’a permis de vous partager son commentaire et ses questions:
« Comme beaucoup de citoyens de Saint-Denis-de-Brompton, nous allons régulièrement déposer nos bouteilles et autres contenants de verre au conteneur de récupération de la municipalité. Nous sommes fiers de participer à ce beau projet et nous vous félicitons pour votre implication dans ce dossier.
- Comme la plupart des gens, nous ne retirons pas les étiquettes de papier ni les pellicules métalliques autour des goulots des bouteilles de vin; est-ce que ceci nuit beaucoup à la récupération par le fournisseur?
Le récupérateur de verre n’oblige pas à enlever les étiquettes, il nous a mentionné que cela alimentait quelque peu la chaleur nécessaire pour fondre le verre. Pour la pellicule (la coiffe de la bouteille) qui entoure le goulot, vous pouvez les enlever ou les laisser, cela ne cause pas de problème.
- Avez-vous des statistiques sur le taux réel de récupération du contenu de nos conteneurs?
Nous n’avons pas de donnée sur le taux de récupération du verre, mais un responsable de 2MResssources nous dit que nous avons une très belle qualité de verre. Nous sommes certains que cette qualité dépend des citoyens qui mettent dans le conteneur seulement les contenants de verre alimentaire et les bouteilles de vin et de boisson. »
J’en profite pour remercier tous les gens de Saint-Denis-de-Brompton qui participent à la récupération du verre dans un but de recyclage. Votre fidélité depuis le lancement de ce projet en juillet 2015 est le gage de notre succès qui intéresse de plus en plus de municipalités.
Si vous avez des questions comme M. Leduc, vous pouvez me contacter par courriel.
collem605@gmail.com