Le Saint-Denisien

AFEAS – L’égalité à travers les générations.

Par Annie Mercier

, 2 décembre 2023

Saviez-vous que? Nous avons quelques grandes batailles menées par les Québécoises pour la reconnaissance de leurs droits.

La première femme députée et première femme ministre à l’Assemblée nationale du Québec, madame Claire Kirkland-Casgrain :  1961-1962.

Madame Florence Bird (journaliste) présidente de la commission Bird prône l’égalité entre les hommes et les femmes : 1968

Aussi, il y eut la première femme francophone nommée ministre à Ottawa, madame Jeanne Sauvé : 1972.

Au fil des ans, l’Afeas poursuit ses revendications et ses actions pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, la parité dans les instances démocratiques, la reconnaissance du travail non rémunéré, dit (invisible), des femmes comme mères et aidantes au sein de la famille, l’élimination de la violence envers les femmes et les filles, l’équité salariale et l’accès aux métiers non traditionnels, etc.

La ViActive arrêtera ses activités du 13 décembre 2023 au 10 janvier 2024, merci à toutes les participantes.

Pour les tisserandes, le local sera fermé du 15 décembre 2023 au 08 janvier 2024, bon congé.

Pour le dîner de Noël qui aura lieu le 19 décembre 2023 à 11h au sous-sol de l’église pour les membres seulement.  Le thème de l’année sera l’Italie avec une touche de rouge ou vert; Annie Mercier enverra un courriel aux membres les informant des directives à suivre.  Pour le menu, la lasagne sera à l’honneur. Nicole Castonguay prendra les réservations avant le 07 décembre. 

Pour notre rencontre Femmes d’Ici du 23 janvier 2024 à 13h30 au sous-sol de l’église, madame Julie Marcotte (agente de la GRC) nous donnera une conférence sur les anarques et Cibber intimidation sur les réseaux sociaux et les téléphones.

Nous vous souhaitons des rires, des sourires et beaucoup de joie en cette saison de Noël.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE !!!!!

 

Voici les œuvres des tricotteuses qui se réunissent dans la joie et l’harmonie chaque jeudi après-midi dans le local des Mains Agiles de l’Afeas St-Denis

Par France Dubreuil
administratrice