Le Saint-Denisien

Les activités prévues pour fin mars-début avril à JDL

Par Les journalistes de l’école du Jardin-des-Lacs

, 9 avril 2025

Les activités prévues pour la fin mars-début avril à JDL

Par Ashley Bernier-Grenier, Fannie Sansregret et Élodie Théberge ·
Élèves de 4e année

Bonjour habitants et habitantes de Saint–Denis-de-Brompton. Nous allons vous parler de certaines activités prévues pour la fin mars et pour le mois d’avril à notre école. Pour commencer, nous allons parler de l’acrogym dans le cadre de notre cours d’éducation physique. L’acrogym, ce sont des équipes de 5 ou 6 qui doivent faire des figures comme des pyramides. Pour la sécurité, nous devons mettre nos pieds sur le bassin et les omoplates de nos coéquipiers. Ensuite, il y a la base et la voltige. Pourquoi faut-il être plus nombreux que nécessaire ? Parce que nous pouvons nous blesser car c’est dangereux. Comme autre activité, des élèves de 3e année iront à D’Vert Escalade. Nous avons posé des questions par rapport à cette sortie à Madame Nancy, une enseignante de 3e année. Elle croit que ses élèves vont bien écouter, participer et ils aimeront se donner des défis. Ils vont passer toute la journée là-bas et tout se déroulera le 10 avril. Quand nous étions en 3e année, nous y sommes allées avec notre groupe. Nous pensons que le D’Vert Escalade est un endroit pour s’amuser et dépenser de l’énergie. Souvent, nous avons une séance de yoga où on fait des positions qui nous aide à bien respirer. Il y avait un module d’escalade pour se préparer à escalader. Par la suite, nous avons grimpé sur les longs murs. Il y avait une corde qui nous tenait avec un harnais. Bref, c’est très amusant et épuisant. Je vous conseille d’y aller. Pour la semaine du « Défi je croque! » à la fin mars (nous avons écrit ce texte avant la semaine du défi), chaque groupe de l’école devrait recevoir des ingrédients pour cuisiner une collations santé. L’an dernier il y avait un vélo qui faisait des smoothies à base de fruits. Il y a deux ans, nous avions fait une magnifique salade de petits fruits délicieux. C’était une chouette activité. Maintenant, on va vous parler de la sortie à la ferme pour les élèves de la maternelle qui verront les beaux animaux. Ce sera à la ferme Guyon à Chambly le 24 avril prochain. Selon Chantal, une enseignante de maternelle, elle croit que ses élèves vont être contents et très curieux. Ils vont faire des activités amusantes comme: visiter la papillonnerie et le monde magique des insectes. Chantal va leur dire les règles de la ferme, comme par exemple, ils doivent écouter les consignes données par les moniteurs de découverte sur les animaux. Merci de nous avoir lue.

Les élèves de maternelle fréquentent l'Université

Par Victoria Gravel et Émy Poulin · Élèves de 4e année

Bonjour, nos petits de maternelle iront nager à l’Université de Sherbrooke, c’est une piscine intérieure. Il y a des niveaux de 1 à 4 selon les habiletés des enfants. Pour éviter tous les risques d’accident, il y aura au moins un maître sauveteur. Les élèves de maternelle y vont à trois reprises et 2 groupes à la fois. Les classes de Véronique et de Marie- Ève, c’est le 26 mars, le 2 et le 16 avril. Audrée et Chantal y vont le 2, le 9 et le 16 avril. Il est possible pour vous d’y aller pour le plaisir. Il y a des glissades, des plongeons de différentes hauteurs et des jouets pour nager. Merci!

Un magnifique spectacle à notre école!

Par Maélie Bédard, Jade Faucher et Maeva Lemay · Élèves de 4e année

Bonjour! Juste avant la relâche scolaire, nous avons eu la visite de Yannick Bergeron à notre école. Il est venu nous présenter son spectacle « La magie de la chimie ». Nous allons vous présenter sa façon incroyable de faire des sciences, comme quand on mange des ours en gélatine, ce n’est pas le sucre, mais le colorant qui excite les enfants. La deuxième expérience, c’est avec de la glace sèche. Quand on mélange de l’eau chaude avec de la glace sèche, ça se transforme en fumée. Troisième expérience incroyable, si on prend des pots de médicaments, qu’on prend un carré de papier de toilette et qu’après, on met le bouchon sur les pots, ça fait de la pression et ça explose. On dit un gros merci à Yannick Bergeron pour son spectacle! À bientôt!!!

La vie à l'école

Par Élodie Robichaud et Lélyanna Lavoie · Élèves de 4e année

L’école est très importante pour apprendre et il y a différentes matières, comme l`art dramatique, les arts plastiques, les mathématiques, du français, l’écriture, lecture, l’univers social, les sciences, le cours de Culture et citoyenneté Québécois, l’éducation physique, etc. L’école sert à apprendre beaucoup de choses. À l’école Jardin-des-Lacs, le sport est très important. Nous faisons pleins d’activités comme du ballon-chasseur, des ateliers de cirque et plein d’autres. Dehors, nous faisons de la cachette-scout, du patin à glace, de la corde à sauter… Pour ce qui est des outils de travail dont nous avons besoin à l’école pour bien travailler, il nous faut des crayons de plomb ou à mine, des crayons de couleurs autant de feutre que de bois, des stylos bleus et rouges, des gommes à effacer, une règle, des cahiers, des cartables… Merci d’avoir lu notre article!

À JDL, on prend soin de nous!

Par Clémence Champagne · Élève de 4e année

Dans le but que les élèves soient sensibilisés à adopter une saine alimentation et qu’ils soient en meilleure santé pour bien travailler, notre école a décidé de faire une liste des collations permises et non permises. Voici les collations qui sont permises à l’école : fruits, fruits en conserve, légumes, galette de riz, fromage, lait, smoothies, muffins et pains fait maison, compote, céréales, yogourt, etc… Voici les collations qui ne sont pas permise à l’école: maïs soufflé sucré, caféine, guimauves, caramel, pâtisseries sucrées, chocolat, biscuits, boissons gazeuses, gommes, bonbons, etc Merci de m’avoir lue.

Midis sportifs au féminin

Par Émilie Poitras, Raphaëlle Lehoux et Laurie Bachand · Élèves de 6e année
Du 11 mars au 16 avril, les jeunes filles de 5e et 6e année auront la chance de participer à des midis actifs le mardi et le mercredi. Durant ces journées, elles pourront essayer de nouveaux sports sans se préoccuper du jugement des garçons. Les professeures d’éducation physique organiseront des activités différentes qui conviendront aux jeunes filles de 5e et 6e. Pour l’instant, nous avons seulement fait du tchoukball puisque nous en sommes qu’à notre premier cours. Pour le reste de l’année scolaire, les garçons ne sont pas oubliés, ils pourront faire d’autres midis sportifs à leur tour. Ils pourront aussi participer aux mêmes activités que les filles. Nous espérons que notre article vous a plu! Merci de nous avoir lu. = ^.^=