Le Saint-Denisien

Le Club de ski de fond Les Fondeurs, en action depuis 1998

Par Marie-Claude Boutin

, 2 février 2025

Journal Le Saint-Denisien, Organisme d'ici - Les Fondeurs

Toute cette belle neige nous donne le goût de sortir dehors et de profiter de la beauté que nous offre Dame Nature. À Saint-Denis-de-Brompton, nous avons un trésor caché pour en bénéficier, celui du réseau de ski de fond !

C’est grâce au Club de ski de fond les Fondeurs qu’il est possible de sillonner 16 kilomètres de sentiers, et ce, à travers 5 secteurs, soit le lac Desmarais, le petit lac Brompton, le lac Montjoie, la Rocaille ainsi que le Domaine Forest.

Le club est coordonné par quatre acolytes, Gaëtan Benoît, Francine Veillleux, Anne-Josée Lemieux et Yves Devault (gauche à droite) qui offre de leur temps pour soutenir la pratique de ce sport.

Leur travail débute dès novembre pour ébrancher et baliser les sentiers dans le but d’être prêt à recevoir la neige. Le début de saison demeure le plus exigeant puisqu’une grande quantité de neige est nécessaire pour obtenir une surface de glisse adéquate. En effet, les sentiers ayant un relief accidenté jonché de roches et de racines d’arbres doivent accumuler une bonne couche de neige afin d’ensevelir ses obstacles et permettre une circulation sécuritaire aux fondeurs. Le comité coordonne aussi une portion administrative comprenant le renouvellement des droits de passages, la gestion des droits d’accès sans oublier la sollicitation des partenaires. Ces quatre personnes au coeur d’or contribuent ainsi à la communauté, ce qui est leur motivation première pour poursuivre leur engagement.

Le comité est d’ailleurs très reconnaissant auprès des 15 propriétaires qui offrent un droit de passage pour la bonne conduite des activités. L’un deux a également permis l’aménagement d’un stationnement par la municipalité afin que les adeptes de ski de fond bénéficient d’un endroit sécuritaire pour laisser leur véhicule. Cet espace se situe sur le Chemin Bouffard, tout près du numéro civique 1280.

En tout, ce sont en moyenne 200 à 300 adeptes qui se procurent leurs passes annuelles au coût de 20 $, lesquelles sont vendus grâce à la collaboration de deux commerçants saint-denisiens que sont l’Intermarché et le Carrefour du Lac Brompton. Le revenu des ventes additionné d’une subvention de la municipalité permet de financer les opérations d’entretien et de renouvellement de l’équipement en plus des infrastructures.

Pour ceux qui s’interrogent sur l’histoire du ski de fond à Saint-Denis-de-Brompton, M. Benoît nous apprend que dès les années 70, le ski de fond a connu un essor au Québec par l’entremise des subventions offertes par le gouvernement pour aménager des sentiers à laquelle se jumèle l’effort des communautés pour entretenir les pistes. Du côté de notre municipalité, l’aménagement des sentiers a débuté dans les années 80, mais ce n’est qu’en 1998 que le Club de ski de fond les Fondeurs est officiellement reconnu à titre d’organisme à but non lucratif !

Les magnifiques paysages en plein sous-bois ainsi que l’entretien des pistes font la réputation de ce club ! Avec les hivers en dent de scie que nous connaissons, la saison de ski de fond est de courte durée, soit en moyenne 6 semaines par année. Alors, ne tardez plus avant de sortir vos skis et parcourir les sentiers !