Il existe au moins deux liens entre notre Collectif et la Politique familiale municipale (PFM) dont la mission est de contribuer au mieux-être des familles et d’améliorer sans cesse la qualité du milieu de vie dans lequel elles évoluent au fi l des années.
Le premier lien est la présence de nos membres dans les comités d’élaboration de la PFM. Ainsi, Hugo Marcotte participait à la Politique 2016-2018, version en vigueur dont est extrait le logo présent sur cette page (document accessible à www.sddb.ca/file-1956). De plus, Hugo et Colombe Landry prenaient part aux consultations pour mettre à jour la PFM en 2021, démarches n’ayant pas abouti.
Le second lien est la portée environnementale de la PFM. Ainsi les quatre points ci-dessous sont extraits directement de la PFM 2016-2018 :
- Utiliser les lacs pour développer des activités nautiques : cours de natation, de canots, de voile…
- Améliorer les infrastructures routières afin de permettre à la population de faire du vélo ou de la marche sur le réseau routier de la municipalité.
- Créer des parcs de voisinage dans les nouveaux développements.
- Faire les aménagements nécessaires pour que les enfants puissent se rendre à l’école en vélo en toute sécurité.
Ces sujets restent d’actualité. Concernant l’utilisation des lacs, le Conseil municipal a statué en octobre 2024 sur l’utilisation des embarcations sur le lac Montjoie dans le cadre de l’agrandissement du Parc du Mont-Orford. Récemment, dans des chroniques de notre Collectif présentées dans ce journal, Hugo a abordé la question du transport scolaire en faisant référence à la PFM 2016-2018 et Jacinthe Caron a introduit l’idée du covoiturage qui pourrait se retrouver dans la nouvelle version de la PFM.
Lors de la réunion du Conseil municipal du 7 octobre 2024, le Collectif environnement a demandé où en étaient les démarches pour renouveler la PFM. Il nous a été répondu que les consultations devraient reprendre prochainement et que les citoyens et citoyennes seraient sollicités pour y contribuer. En espérant que par l’effort de toutes et de tous, Saint-Denis-de-Brompton se dote rapidement d’une nouvelle Politique familiale axée sur ces priorités criantes. Les familles et l’environnement en sortiraient assurément gagnants.
Suivez le Collectif sur Facebook: