Le Saint-Denisien

Gens d’ici – L’artiste Alex Guyon : Vivre son rêve de gamin

Par Marie-Claude Boutin

, 4 septembre 2024

Depuis qu’il se souvient, Alex Guyon a toujours aimé l’art, sous toutes ses formes, mais il affecte davantage la peinture. Même la musique a fait partie intégrante de sa vie en devenant membre d’un groupe de Métal qui a connu ses heures de gloire ! Certains disent de lui qu’il était (est) marginal puisqu’il se plait à faire les choses autrement.

Effectivement, il a un parcours atypique ET très inspirant !

Né en France, plus précisément à Le Mans, Alex se réalise dès son jeune âge à travers ses dessins et sa créativité. Sa passion pour l’art l’amène à suivre un Baccalauréat en Arts Plastiques où il y étudie bien évidemment l’histoire de l’art et en apprend davantage sur les célèbres peintres.  Pour lui, la peinture est pour ainsi dire l’art de la noblesse pour laquelle il a une grande admiration. Malgré son attitude positive, la confiance en soi manque pour se consacrer entièrement à cette passion qui l’habite. Vivre de son art est difficile avec son jeune âge et les différentes obligations de la vie qui l’incombent. 

C’est en 2009 que Alex et sa conjointe immigrent au Québec à la recherche d’une meilleure qualité de vie. En obtenant leur résidence permanente, une nouvelle aventure débute en choisissant l’Estrie comme point d’ancrage !

Après divers emplois dans le domaine de la vente, l’appel de l’art se fait à nouveau ressentir. Ses talents étant reconnus, il développe une belle carrière de tatoueur et après seulement trois ans, il aménage son propre salon de tatouage à même sa résidence à Saint-Denis. Cependant, son esprit créatif n’est toujours pas assouvi. 

Puis… vient cette pandémie qui neutralise ses activités. La période de confinement l’amène à faire une introspection sur son parcours, mais aussi sur ses ambitions.

Maintenant âgé de 43 ans, la sagesse a fait son bout de chemin et le moment est venu de laisser sa créativité le guider.  Autodidacte, Alex aime explorer et expérimenter… bien évidemment, la peinture s’est imposée d’elle-même. Cet art qu’il a étudié étant jeune devient même une obsession !

Il a débuté son exploration avec la peinture acrylique pour ensuite s’attarder à l’huile qui exige des méthodes plus complexes, notamment, la technique Alla Prima (ici pour les fins connaisseurs) laquelle est utilisée par des grands peintres de renom. 

Les portraits, les paysages et les animaux prennent ainsi vie grâce au jeu des éclats de lumière. En effet, les œuvres qu’il crée sont caractérisées de naturelles, organiques et surtout vivantes! Dans ces élans de création, il utilise même un logiciel d’intelligence artificielle (IA) pour combiner différents éléments de son environnement qui deviennent une source d’inspiration pour créer ses toiles!  

Pour ceux et celles qui voudraient admirer son travail, il suffit de consulter son site web ou encore de parcourir son compte Instagram… et pourquoi pas vous y abonner! En plus des commandes déjà reçues, il accepte volontiers de créer une nouvelle œuvre lorsque les photos soumises lui transmettent une énergie enivrante; cet élan créatif qui le stimule à chaque fois !  

Instagram :   Alex Guyon (@alexguyon.art) • Instagram photos

Web : www.alexguyon.art