ET SI ON PRENAIT EN CHARGE NOTRE PROPRE TRANSPORT COLLECTIF À SAINT-DENIS?
Nous sommes plusieurs à avoir remarqué que la route regorge de véhicules de plus en plus spacieux, avec une seule personne à bord. Nous sommes en effet des centaines à emprunter le même chemin matin et soir, vers une destination semblable, souvent dans les environs de Sherbrooke, Valcourt ou Windsor. Et si on partageait le trajet plutôt que de partager la route ?
Le covoiturage est un excellent moyen de transport collectif qui peut être organisé directement par la communauté. Il permet de réunir des personnes qui veulent réduire l’utilisation de l’auto et d’autres qui sont prêts à jouer le rôle de conducteur. Ce service offert entre citoyens peut être rémunéré ou non et offrir plus de flexibilité que le système de transport en commun, surtout dans nos régions plus rurales.
Vous n’y avez jamais pensé ? C’est possiblement parce que vous ne connaissez pas les gens qui font les mêmes trajets que vous à des heures similaires. Si vous avez un horaire régulier vers un lieu achalandé, comme le centre-ville de Sherbrooke ou l’usine de BRP, vous seriez surpris de savoir combien de personnes se suivent presque du point A au point B sans même le savoir! Il suffit de trouver le moyen de mettre tout ce beau monde en contact et des équipes de covoiturage pourraient s’organiser tout naturellement.
Ok, mais vous n’y voyez pas d’intérêt ? On ne se le cachera pas : il est vrai que la liberté de l’auto-solo offre certains avantages, comme décider de l’heure de départ à la toute dernière minute, faire des arrêts en chemin ou chanter sans personne pour nous entendre (heureusement!). Mais cette liberté a aussi un coût. Surtout le jour où vous constatez une crevaison juste avant un rendez-vous important ou celui ou un gros mal de tête rend insurmontable la tâche de transporter un enfant à une activité en ville. C’est là qu’on constate notre forte dépendance à l’auto et qu’il devient intéressant de s’ouvrir aux nombreux bienfaits de joindre une équipe de covoiturage.
Et il y en a plusieurs, des avantages! Économiques, sociaux, environnementaux et même pour la santé. Je vous en liste quelques uns ?
- on partage les frais d’essence et de réparation du véhicule avec nos passagers
- on réduit le besoin d’une 2e ou 3e auto à la maison
- on fait de nouvelles rencontres qui peuvent se transformer en amitiés
- on réduit le nombre de voitures sur les routes (donc moins de congestion)
- on fait de l’exercice en se rendant à pied ou à vélo chez notre conducteur ou à notre destination finale
- on fait notre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
- certains employeurs offrent même des avantages aux covoitureurs !
J’ai enfin suscité votre intérêt ? Le Collectif en environnement aimerait échanger avec vous sur les meilleures occasions de covoiturage pour les Saint-Denisiens. Remplissez notre court sondage amical pour nous faire part de vos idées! Qui sait? Voilà peut-être le début d’une nouvelle histoire de covoiturage pour les Saint-Denisiens!
Par Jacinthe Caron
Le Collectif environnement SDDB