C’est la rentrée scolaire, les papillons au ventre, de nouveaux enseignants, de nouveaux élèves dans la classe et la valse des autobus jaunes qui recommence!
Avez-vous remarqué les autobus scolaires à moitié pleins et les nombreux véhicules personnels en file pour laisser les élèves à l’école? L’utilisation de la voiture pour le transport scolaire est parfois un incontournable pour les élèves qui vont au service de garde ou qui participent à des activités parascolaires. C’est d’autant plus vrai pour nous à St-Denis de Brompton puisque l’offre de transport collectif est limitée au service de transport collectif et adapté Trans-Appel. Pour les autres élèves, deux options sont prévues par le Centre de service scolaire de la région-de-Sherbrooke; la marche et l’autobus scolaire.
Peu d’élèves du primaire ont la possibilité de se rendre à l’école à pied puisqu’il n’est pas sécuritaire de traverser les routes 249 et 222. De nombreux élèves ont donc accès au transport scolaire même s’ils résident à moins de 1,6 km de l’école Jardin-des-Lacs. Le transport actif fait partie du plan d’action de la Politique Familiale (2016-2018), un réseau routier plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes permettra un jour à plus d’élèves et de citoyens de profiter de leurs déplacements dans la municipalité pour garder la forme. Connaissez-vous Trottibus? Un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre à l’école à pied, de façon sécuritaire et encadrée. Cette initiative offre comme avantages; quartier plus vert, activité physique au quotidien, meilleure concentration en classe et occasion de devenir un bon piéton. Vous avez envie de conduire un autobus pédestre?
Pour ce qui est de l’autobus jaune, plusieurs élèves ne le prennent pas. Ceci occasionne une plus grande densité de circulation près de l’école et une plus grande consommation d’énergie de source majoritairement fossile. C’est ironique puisque la densité de circulation est un des deux facteurs qui font en sorte qu’il est moins sécuritaire pour les élèves de se rendre à l’école à pied ou à vélo. Vous voyez le cercle vicieux!
L’autobus scolaire qui passe devant chez vous consommait, en 2021 au Québec, 0,44 mégajoule par voyageur-kilomètre alors qu’un véhicule personnel en consommait 1,72. C’est presque quatre fois plus! Le mégajoule est utilisé pour mesurer une quantité d’énergie, celle consommée par le véhicule pour se déplacer dans ce cas-ci. Il est important de diviser cette quantité d’énergie par le nombre de passagers dans le véhicule et par la distance parcourue par ceux-ci afin de comparer des pommes avec des pommes. Il est évident qu’un autobus qui peut transporter 48 élèves consomme plus d’énergie que votre véhicule personnel! Vous comprenez donc que plus l’autobus est plein, plus ce moyen de transport collectif est efficace.
Qu’est-ce qui manque pour que plus d’enfants utilisent les transports collectif ou actif pour aller à l’école? Et pourquoi ne pas se poser la même question en tant que citoyen en lien avec nos déplacements au quotidien!
Par Hugo Marcotte
Collectif environnement SDDB
Source :
1. https://www.sddb.ca/fr/services-aux-citoyens/transport
2. https://cssrs.gouv.qc.ca/le-cssrs/a-propos/services-centralises/service-des-ressources-financieres-et-du-transport-scolaire/transport-scolaire
3. https://www.sddb.ca/fr/municipalite/politique-familiale#:~:text=LA%20FAMILLE%20comme%20noyau%20de,assurer%20son%20propre%20bien%2D%C3%AAtre
4. https://trottibus.ca/
5. https://oee.rncan.gc.ca/organisme/statistiques/bnce/apd/menus/evolution/complet/evolution_tran_qc.cfm