Le Saint-Denisien

Créativité et imaginaire – Les défis de l’écriture créative

, 4 septembre 2024

Écrire pour soi-même : L’importance de la voix personnelle dans la créativité

“Tout a déjà été dit ou fait, mais pas par moi” (Gilles Vigneault)

Je considère l’écriture comme un voyage intérieur, une exploration profonde et viscérale de nos pensées et sentiments. C’est un moment unique qui m’offre l’opportunité de me découvrir, de comprendre mes talents et de m’amuser en le faisant. Ce n’est pas toujours facile, je peux parfois me sentir désorientée, voire nauséeuse. Mais ce chemin me permet aussi de me choisir avec douceur et alors tout devient plus clair. Je pose des actions concrètes et on avance dans ma vie. C’est parfois lent et hasardeux, mais j’avance quand même.

L’importance d’avoir sa voix personnelle, ses thématiques, son regard unique sur le monde n’est pas mon invention, ni quelque chose que j’ai découvert par hasard. Cela fait partie de moi, comme cela fait partie de tous les êtres humains. De toi. Que ce soit dans le travail, nous avons besoin de poser notre perception unique sur notre environnement, de nous valoriser, d’être écoutés et de communiquer notre unicité. Les artistes, les écrivains partagent cette même envie. Si tu ressens des poussées de créativité ou si tu as plein de projets en tête, tu ressens aussi ce besoin de trouver ta voix personnelle. Ce concept est transversal à de nombreux domaines, y compris l’art et l’écriture.

Alors, comment trouver une voix (une voie) personnelle dans la créativité? J’ai réfléchi à la question et trois piliers. 

Authenticité : Ta vie, tes expériences et tes perceptions sont uniques, je ne t’apprends rien. Regarde-les avec bienveillance, sans jugement. Laisse émerger ce qui est naturel en toi. Explore-les, joue avec elles. Amuse-toi à te découvrir dans l’accueil et l’amour de soi.

Exploration : Ose essayer différentes techniques, styles d’écriture, fais des exercices, participe à des ateliers d’écriture en groupe. Ose lire et partager ce que tu écris. Deviens l’exploratrice créative de ton monde intérieur, et non l’artiste solitaire.

Écriture : L’écriture est un moyen pour atteindre sa voix personnelle, mais il y a de nombreuses autres formes d’art qui te permettent de trouver ta voix (comme la peinture, la musique, le bricolage, les dessins, l’ébénisterie). Toutefois, si l’écriture est un moyen qui te convient, la pratique quotidienne te permet de ne pas rester sur ta faim, tes angoisses ou tes déceptions. Elle te permet de progresser, doucement, un jour à la fois. Tu ne remarqueras pas instantanément un changement, mais tu réaliseras rapidement que le simple fait de t’assoir pour écrire était l’obstacle principal. 

Si tu es en quête de ta voix personnelle dans l’écriture, sache que ce voyage est un chemin parsemé de patience et de temps. Il nécessite une pratique régulière, une authenticité sans faille et une volonté inébranlable d’explorer. En choisissant d’emprunter ce chemin, tu te prépares à découvrir ta voix unique, une voix qui t’ouvrira les portes de nombreuses opportunités créatives et positives. À mon sens, cette découverte a le pouvoir de transformer nos vies de manière profonde et significative. 

Tu es prête pour cette prochaine étape. Alors, prends ta plume et laisse s’exprimer ta voix unique. Dès aujourd’hui commence ce voyage unique. 

 

Par Karine Vienneau