Le Saint-Denisien

Créativité et imaginaire – Écho chaleureux

, 3 mai 2024

Lorsque les premières fleurs éclosent pour annoncer le printemps, je me sens gagner par une nouvelle énergie, prête à franchir tous les obstacles. Un enthousiasme vivifiant. Étrangement, cela coïncide souvent avec la fin d’un ou des projets, une session qui s’achève ou se terminera bientôt, le ralentissement au bureau vu que les vacances estivales sont en train d’être planifié. 

Au-delà de ce qu’incarne la fin d’une saison (l’hiver) et le début d’une nouvelle (printemps), c’est surtout le renouveau, la floraison et la nostalgie des moments de joie partagée et de célébration qui traverse mon esprit actuellement. Alors cela me frappe de plein fouet: la célébration! Quelle belle thématique d’écriture. Un tableau invitant où chaque sourire éclatant est une fleur qui s’épanouit dans l’éclat du printemps.

 Je te propose donc en ce mois de mai d’écrire une scène de célébration joyeuse, comme une fête en plein air ou une cérémonie de remise de diplômes, en mettant l’accent sur l’enthousiasme et la camaraderie. 

  1. Capture l’émotion et concentre-toi sur ce que ressentent les personnages ou les participants durant cette fête. Les détails sensoriels pour t’aider à t’imprégner des émotions: est-ce que c’est sombre, est-ce qu’il y a beaucoup de bruit, est-ce qu’il y a des décorations, des gens qui forment des trios, des duos, des solos.
  2. Ajoute des images et des détails visuels à ta coute histoire. Habille le lieu où il y a la fête. Est-elle en plein air ou dans un vieux garage? Est-ce que les personnes semblent être heureuses ou forcées d’être présentes. Essaie des métaphores et des exagérations, mets-toi dans la peau d’un unique personnage ou tente de vivre l’expérience par les yeux de plusieurs personnages. 

 Les célébrations, entre rires partagés et applaudissements joyeux, laissent dans leur sillage des souvenirs gravés dans notre mémoire. La joie se multiplie lorsqu’elle est partagée.

Par Karine Vienneau