Je me souviens quand cette nouvelle approche a émergé dans le monde de l’entraînement canin et des nombreux doutes qu’elle a suscités. L’idée de privilégier les bons comportements plutôt que de se concentrer sur les mauvais a bouleversé plusieurs principes d’entraînement de l’époque ! Aujourd’hui, cette méthode est testée, prouvée et largement acceptée.
Commençons par la base : le renforcement positif est quelque chose que l’on offre (un ajout) pour augmenter les chances que le comportement se répète. En général, on pense à offrir un biscuit… Mais il y a bien plus à offrir !
Les récompenses pour un bon comportement peuvent être très variées. Mon premier conseil pour réussir avec cette technique est d’éviter de se limiter à la nourriture ! Pensez à toutes les choses que votre animal apprécie. Pour vous aider à réfléchir aux options possibles, voici quelques exemples :
L’attention, les encouragements vocaux, le contact physique, le jeu, le confort, le retrait ou même la paix dans certains cas ! Faites un petit exercice : énumérez 10 choses que votre animal aime et classez-les par ordre de préférence. Cela vous aidera plus tard à choisir la récompense appropriée en fonction du contexte. Lorsque vous souhaitez encourager un bon comportement, puisez parmi ces options, plutôt que de vous en tenir exclusivement à la nourriture.
Deuxième conseil pour améliorer votre succès : pensez au principe de récompense en fonction de l’effort. Cela signifie qu’un comportement réalisé avec peu d’effort mérite une récompense de moindre valeur, tandis qu’un comportement nécessitant un effort considérable devrait être renforcé par quelque chose d’exceptionnel ! Si vous offrez la même récompense jour après jour, peu importe le niveau d’engagement, cette récompense perdra sa valeur et aura moins d’effet sur votre animal. Appliquez également cette logique en fonction de l’importance que vous attribuez au comportement. Plus l’effet « WOW » est perceptible pour votre animal, plus il sera motivé à vous offrir celui-ci.
Enfin, évitez de tomber dans le piège d’utiliser la récompense en négociation, en demandant un certain comportement. La récompense doit toujours suivre l’action et non l’inverse. Il est fréquent de constater cette erreur avec le renforcement positif. Certains pensent que cela ne fonctionne pas car ils doivent montrer à leur animal qu’ils ont la récompense disponible en tout temps avant que celui-ci accepte de coopérer. Cela peut être frustrant et inefficace. Si vous vous trouvez dans cette situation, il n’est jamais trop tard pour changer les règles du jeu. Quelques pratiques peuvent être nécessaires ; vous pouvez demander de l’aide à un entraîneur qualifié, mais vous y arriverez assez facilement, alors ne vous découragez pas !
En conclusion, si vous me demandez mon avis, je suis convaincu que le renforcement positif est efficace, non seulement pour les animaux mais aussi pour les humains ! Parfois, il suffit simplement de revoir les options de récompense pour obtenir les meilleurs résultats.
Par Annik Boisclair
Technicienne en santé animale