Belle Rencontre de Saint-Denis-de-Brompton
le 5 mars dernier avec David Robert-Baron
« D’un voyage dans les étoiles à un respect profond de la planète terre »
Merci mille fois à David! Tu nous as permis de t’accompagner dans les dédales de ta vie riche en événements et en rebondissements. Tu nous as raconté tes diverses missions au sein de la SQ. Tu nous as fait rêver en nous amenant avec toi en voyage dans la stratosphère. Tu nous as initiés aux détails d’une construction écoénergétique, de la décision jusqu’à la réalisation.
Pour tes paroles vraies, précises, sans détour, merci!
Pour ton attitude sans prétention, franche et amicale, merci!
Pour la générosité de tes réponses à nos questions, merci!
Pour ces précieux moments de partage de ton expérience et de tes passions, merci!
CLUB DE LECTURE
Si au cours de l’avant-dernière rencontre, les participant-e-s du Club de lecture de Saint-Denis ont échangé dans une atmosphère qui frôlait l’allégresse, je peux vous affirmer que cette allégresse s’est perpétuée à la rencontre du mois de mars. Les échanges portaient sur les réflexions et les questionnements suscités par la lecture de l’œuvre littéraire magistrale Prochain épisode d’Hubert Aquin.
Cette œuvre, quoiqu’exigeante, a engendré des commentaires qui ont animé le groupe tout au long de la rencontre. Notes à la main, chacune, chacun, allait d’étonnement en admiration devant la grandeur et la beauté de l’écriture.
La prochaine rencontre du club est fixée au lundi 10 avril avec au programme, Ru de Kim Thuy. Ensuite, le lundi 8 mai, La légende des Lovara, tome 1 : Estéban, le bohémien maudit d’Hélène Poirier, résidente de Saint-Denis-de-Brompto et le lundi 12 juin pour la dernière rencontre avant la pause estivale, Étincelle de Michèle Plomer, Estrienne de réputation internationale.
Les rencontres ont lieu le deuxième lundi du mois, entre 13 h 30 et 16 h au centre communautaire de Saint-Denis-de-Brompton (entrée à côté du guichet la Caisse populaire). Toute personne souhaitant se joindre au Club est la bienvenue.
Bien ancrés dans le présent, animés d’une grande curiosité, les membres du Club de lecture conjuguent le plaisir et l’audace dans la lecture!
Au plaisir !
Marie-France Beaudoin, animatrice
ATELIER DE TISSAGE
Deux fois plutôt qu’une!
Cette fois-ci, c’est deux beaux mercis que je veux exprimer.
Le premier revient à Christiane Vanasse pour avoir entendu mon appel au sujet d’une machine à coudre fonctionnelle et en prime, avec son meuble.
Le deuxième revient à Christiane Lapointe pour son prêt à l’AFEAS. En effet, Christiane avait un beau petit métier qui ne trouvait pas preneur et elle a eu la générosité de nous le prêter et ainsi permettre aux tisserandes de fabriquer de belles pièces.
À ces 2 dames, merci de contribuer, à votre façon, aux développements et à la transmission de notre patrimoine culturel.
À tous et toutes: vous pouvez entrer voir ce qu’on fait à l’atelier de tissage les lundis, mercredis et vendredis. Bienvenue!
Il suffit que vous soyez citoyen ou citoyenne de Saint-Denis-de-Brompton pour avoir accès aux métiers à tisser de la municipalité. Profitez-en !
Informez-vous et inscrivez-vous gratuitement.
Marguerite Plante 819 846‑3396.
L’HEURE DU CONTE POUR LES ENFANTS
La prochaine rencontre aura lieu le 29 avril 2017
AU CENTRE COMMUNAUTAIRE
(local à côté de la bibliothèque)
À 10 HEURES
Amenez vos enfants ou petits-enfants
«LES MORDUS DU VITRAIL»
Vous aimeriez apprendre les techniques propres à l’art du vitrail ? Un cours de base est prêt à vous être donné au coût de 150$, outils et matériaux inclus, pour vous initier tout en vous permettant de réaliser complètement votre première pièce de vitrail.
Vous connaissez les bases de l’art du vitrail et vous voudriez aller plus loin ? Un cours avancé individualisé et adapté à votre projet vous est offert.
Vous connaissez les techniques du vitrail et vous aimeriez utiliser gratuitement notre atelier et nos outils ? Le comité culturel met tout cela à votre disposition au local des «Mordus du vitrail» à côté du bureau de poste.
Pour information : Sylvie Marquis 819 846‑3618.
LE 10 JUIN PROCHAIN, SAINT-DENIS-DE-BROMPTON SE JOINT À
LA «FÊTE DES VOISINS»
Cette année encore, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, par l’entremise du comité culturel, invite la population à participer à la douzième édition de la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi, le 10 juin. Tous les citoyens sont invités à se joindre à cet événement qui s’étend à toutes les régions du Québec et à une quarantaine de pays à travers le monde.
La Fête des voisins est une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé qui a pour principal objectif de rapprocher les personnes vivant à proximité les uns des autres. C’est une occasion en or de mieux se connaître et de cultiver le plaisir de vivre ensemble. Rendez-vous le samedi 10 juin prochain!
Les Saint-Denisiennes et les Saint-Denisiens sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour, le jardin, le patio de votre maison, la rue, le parc, etc. Plusieurs formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Vous choisissez la formule qui vous plaît. Vous pouvez consulter le site Web de la Fête des voisins pour trouver des suggestions d’activités : www.fetedesvoisins.qc.ca.
Le but de la Fête est de renforcer les liens de proximité et de solidarité, tout simplement parce que c’est agréable et pratique de mieux connaître ses voisins ! La Fête a également des retombées durables, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants et des aînés, l’échange de petits services et l’entraide lors de situations difficiles.
Vous êtes donc invités à organiser votre Fête des voisins et ce premier message a pour but de vous inciter à y penser, à en parler autour de vous et à imaginer quelle formule vous aimeriez donner à votre fête de voisins.
Comme chaque année, les Journées de la culture auront lieu partout au Québec au début de l’automne. Cette année, les dates à retenir sont : les vendredi 29 et samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre.
Le thème proposé pour l’édition 2017 est «notre histoire et notre patrimoine». L’expérience nous a appris qu’il n’est pas trop tôt en avril pour débuter le remue-méninge d’idées et former les petits comités qui prendront en charge l’une ou l’autre des activités qui seront offertes à la population de notre municipalité.
Toute collaboration est précieuse pour le succès de cette belle initiative dans notre petite communauté. Avez-vous des idées d’activités pour les enfants, pour les ados, pour les familles, pour les aînés, pour tous ? Nous aimerions les entendre et tenter de les réaliser.
Avez-vous le goût de vous joindre à notre équipe ?
Il suffit de nous écrire à sddeb.comiteculturel@gmail.com ou de laisser un message au 819 846‑4914. Merci !