Dans la dernière édition, je vous parlais de mon séjour à Lisbonne. Je ne peux pas parler de Lisbonne sans vous raconter notre visite à Sintra ! Située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne, elle a été classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1995.
Nous y sommes allés en train, et donc, notre journée commence dans la magnifique gare du Rossio. Située en plein centre-ville de Lisbonne, elle est, elle-même, une attraction avec ses portes en forme de fer à cheval et son toit orné de tourelles.
Comme la ligne Lisbonne-Sintra est une ligne de banlieue très importante et très fréquentée, il y a plusieurs arrêts et le trajet dure 45 minutes. Le train est bondé de touristes et de locaux… Mais, on respire… Nous sommes en vacances…
Sintra abrite des palais extravagants, des maisons luxueuses et des paysages naturels splendides.
D’ailleurs, notre visite commence par le Palais national de Sintra, au cœur de la vieille ville. Facilement reconnaissable avec ses deux énormes cheminées blanches de forme conique, hautes de 33 mètres. Construit lors de l’occupation des Maures, il a subi plusieurs rénovations et ajouts, c’est ce qui lui donne son aspect si particulier. Il fut la résidence d’été favorite des rois du Portugal jusqu’en 1880. Ce qui nous a le plus fasciné lors de sa visite, c’est l’extraordinaire collection d’azulejos mudéjars, l’une des plus importantes au monde.
Notre visite se poursuit au Palais National de Pena qui se trouve au sommet de deux points culminants de la Sierra de Sintra à 480 mètres d’altitude ; nous avons eu la bien mauvaise idée d’y aller à pied en traversant le parc « Parque Das Merendas ».
Magnifique et vaste parc dont les sentiers serpentent à travers une luxuriante végétation exotique. Très belle randonnée à faire, mais je vous la conseille en descente, car la dénivellation y est surprenante ! Après une heure d’escalade, nous arrivons au sommet à bout de souffle.
Nous prenons le temps de récupérer et nous sommes enfin aux portes du palais. Et là, quelle extraordinaire vision pour nos yeux ! Un château aux couleurs vives ; du mauve, du rouge fraise, du jaune canari, très contrastant avec le vert de la nature ambiante ! Nous entrons dans le palais par une porte mauresque en forme d’arc et surmontée de tourelles, menant à une cour intérieure décorée de statues mythologiques. Différents balcons et terrasses offrent des vues panoramiques sur l’Atlantique et le Tage. L’intérieur du palais est tout aussi surprenant avec une enfilade de pièces uniques, dont la salle de bal ornée de vitraux allemands, la salle arabe avec ces magnifiques fresques en trompe-l’œil. Tout y est magnifique, surprenant, extravagant… Indéfinissable.
Un dernier château à visiter, c’est le Château des Maures ou Castelo dos Mouros construit au 8e siècle. Un chemin de randonnée très exigeant y mène. Mais quelle idée de construire une
forteresse sur un terrain aussi escarpé ! Sauf qu’une fois sur place, on comprend : c’est l’extraordinaire vue sur toute la vallée. Avec ses 450 mètres de remparts et ses treize tours défensives, il était quasi impossible de surprendre ses occupants.
Voilà donc une journée d’émerveillement, de découverte et de randonnées très physiques.