En sanskrit, bandhas veut dire verrouiller et prana signifie l’énergie. Les bandhas régulent l’énergie dans le corps.
Au yoga, nous utilisons les bandhas comme des verrous. C’est une façon de diriger et de contenir l’énergie, le prana, à l’intérieur de nous.
Il y a 3 bandhas au yoga :
- Le premier est Mula bandhas. Il consiste à garder l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps. Avec la contraction au plancher pelvien, dirigé le coccyx vers l’os du pubis et amener le plancher pelvien vers le haut. Ainsi, le bas ventre se contracte.
On appelle aussi mula bandha, le bandha-racine qui est aussi le premier de nos 7 chakras. L’activation du mula bandha apporte stabilité et confiance en soi. L’énergie circule dans le bassin et le long de la colonne vertébrale.
- Le deuxième est Uddyana bandha. Uddyana veut dire soulever en sanskrit. Il est le troisième chakra au plexus solaire.
Pour activer ce bandha, nous prenons une grande inspiration, uniquement par les narines et une longue expiration, en conscience. À la fin de l’expiration, je bloque volontairement le souffle et je simule une inspiration en faisant remonter mon diaphragme puis en poussant mon nombril vers ma colonne vertébrale et vers le haut.
Il y a plusieurs bienfaits à cette action :
- Elle est bénéfique avec nos postures, (asanas) surtout lors des torsions et des flexions avant.
- Elle stimule et améliore le fonctionnement de l’ensemble du système digestif.
- Elle tonifie les muscles de la ceinture abdominale en profondeur.
- Elle permet d’évacuer l’air résiduel de nos poumons.
- Aide à combattre la constipation.
Souvent, cela prend plusieurs essais avant que notre corps comprenne cette action! C’est comme dans tout, plus on pratique, plus il y a de l’avancement!
Le troisième est le Jalandhara bandha. C’est le verrou de la gorge.
En sanskrit, jalan veut dire filet en et dhara veut dire retenir/tenir. Il est aussi relié avec le cinquième chakra, celui de la gorge.
Pour activer ce bandha, j’amène le menton vers la gorge et le recule légèrement, ainsi la nuque s’allonge. Cette action régule et engage les muscles du cou et nous aide à maintenir notre tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Ce bandha aide à réguler la thyroïde et la parathyroïde. De plus, il renforce le système immunitaire.
Par Laurie Lemay
Professeure de Yoga