Le Saint-Denisien

Bien-être – La posture de l’arbre vrsasana

Par Laurie Lemay

, 2 octobre 2024

La posture de l’arbre, vrsasana en sanskrit est l’une des premières postures d’équilibre qu’on apprend souvent dans les cours de yoga.

L’arbre est une merveilleuse posture qui nous lie entre la terre et le ciel. Nos pieds qui s’enracinent vers le sol et le haut de notre corps cherche à s’élever vers le ciel.

La posture de l’arbre met en action notre équilibre et notre stabilité. Cette posture demande une présence et un calme intérieur.

Pour m’installer dans la position, je me place debout, pieds à la largeur des hanches puis en fixant un point devant nous, le regard un peu flou comme si on était dans la lune. Tranquillement, à la prochaine expiration, je transfère le poids de mon corps sur le pied gauche puis soulève doucement le pied droit en l’installant, talon à la cheville ou pied sur le mollet ou pied à l’intérieur de la cuisse mais jamais sur le genou afin de protéger nos articulations.

Les mains peuvent être sur les hanches ou, si tout va bien, à l’inspiration je peux glisser les mains en prière à la poitrine et si tout va merveilleusement bien, je peux les amener jusqu’au-dessus de la tête!

Pour sortir de la posture, à l’expiration, je redescends les mains aux hanches puis la pieds au sol pour ensuite me préparer pour l’autre côté.

Dans cette posture, comme dans toutes les postures d’équilibre, il est important de se concentrer sur notre souffle qui, de plus en plus, enterre les pensées. Souvent, ce sont ces pensées qui me disent que je vais tomber même avant de vaciller un peu. Libérer notre mental!

Dans cette posture nous comprenons doucement ce qu’est le calme yogique qui nous apprend l’importance du calme dans notre corps et notre esprit!

Le yoga aide à diminuer la fréquence de nos pensées!

La posture de l’arbre nous donne l’occasion de travailler l’équilibre un côté à la fois, ce qui stimule les 2 hémisphères de notre cerveau!

Les bienfaits de cette posture sont, dans un premier temps, l’amélioration de notre concentration. Elle nous fait aussi travailler notre équilibre, accentue l’ouverture des hanches, tonifie les muscles des jambes et des pieds. Finalement, elle nous fait pratiquer notre proprioception, ce qui veut dire avoir conscience de notre corps dans l’espace, ce qui nous aide à s’installer dans le moment présent.

Namaste

Par Laurie Lemay
Professeure de yoga