Le Saint-Denisien

Bien-être : Guerrier 3 / Virabhadrasana C

Par Laurie Lemay

, 4 septembre 2024

Quand nous pratiquons cette magnifique discipline qu’est le yoga , il n’est pas question de servir son ego, mais de trouver le chemin pour s’en libérer.

Le yoga nous aide à travailler afin que le corps et l’esprit forme qu’un.

Le guerrier C est une posture difficile qui jumelle la force du bas du corps et un équilibre horizontal du tronc et des bras! 

Se concenter sur la respiration est la clé dans tout les asanas, gagner en amplitude à chaque inspiration et en force et ancrage à chaque expiration!

  • Pour aller dans la posture, nous commençons les pieds à la largeur du bassin et les mains au hanches.
  • À l’expiration, je transfère le poid de mon corps sur le pied droit.
  • À l’inspiration, j’allonge le haut de mon corps.
  • Et à la prochaine expiration je soulève la jambe gauche vers l’arrière en même temps que mon troc s’incline vers l’avant. Il est important de trouver notre point d’équilibre avec humilité!
  • Les jambes restent très solides et actives , la jambe au sol continue de repousser et s’allonger et la jambe parallèle au sol avec le pied fléchi avec autant d’intensité comme s’il je repoussais un mur imaginaire avec le pied.
  • J’amène la hanche droite à côté de la hanche gauche pour tranquillement diriger le bassin parallèle au sol.
  • Il est toujours possible de garder nos mains au hanches ou simplement les déposer sur des blocs préalablement installés devant nous ou lorsque nous trouvons la force et l’équilibre désiré pour allonger les bras vers l’avant, chaque côté de la tête suivie du regard qui pourra peut-être se glisser entre les mains!
  • Pour sortir de la posture, j’inspire, redresse le haut du corps et repose le pied droit.
  • Puis je m’installe pour l’autre côté!

La posture du Guerrier 3 (Virabhadrasana III) en yoga offre plusieurs bienfaits, tant physiques que mentaux :

  1. Renforcement musculaire: Cette posture renforce les muscles des jambes (cuisses, mollets), du tronc (abdominaux, muscles du dos) et des épaules. Elle sollicite particulièrement les muscles stabilisateurs.
  2. Amélioration de l’équilibre: Le Guerrier 3 est une posture d’équilibre qui aide à développer et à affiner le sens de l’équilibre et la coordination.
  3. Concentration accrue: Maintenir cette posture exige une grande concentration, ce qui aide à améliorer la focalisation mentale et la clarté d’esprit.
  4. Stabilité et ancrage: En stabilisant le corps dans cette posture, vous renforcez votre sentiment d’ancrage et de connexion à la terre.
  5. Flexibilité: Cette posture étire les ischio-jambiers, les muscles du dos et les épaules, contribuant ainsi à améliorer la flexibilité générale du corps.
  6. Amélioration de la posture: Le Guerrier 3 encourage un alignement correct de la colonne vertébrale et une meilleure posture en renforçant les muscles du tronc et du dos.
  7. Réduction du stress.

La concentration et l’effort physique requis pour maintenir cette posture peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, favorisant un état de calme et de bien-être !

Par Laurie Lemay
Professeure de yoga