Le Saint-Denisien

Les belles rencontres – avril 2017

, 3 avril 2017

INVITATION

 2 AVRIL 2017
Brigitte Boucher et Jean Paré
et leurs enfants
«35 ans de mariage, 12 enfants
et une vie remplie d’amour et de projets»

Pour la prochaine Belle Rencontre, une famille saint-denisienne à l’histoire hors du commun. Qui n’a pas entendu parler de la famille Boucher-Paré? Au moins lors du tournage de La petite séduction en octobre 2011 et diffusée au printemps 2012. À ce jour, la fabuleuse histoire des Boucher-Paré demeure quasi-inconnue du plus grand nombre. En voici quelques jalons pour vous mettre en appétit…

Cette famille compte 12 enfants qui ont grandi dans notre municipalité sous l’œil attentif et bienveillant des parents Brigitte et Jean. Tout en élevant leur famille, ils ont réussi à  nourrir leur soif d’apprendre et de s’accomplir en poursuivant des études et des projets passionnants.

Brigitte Boucher et Jean Paré se sont rencontrés en 1979 dans le programme de musique au Cegep de Sherbrooke. Ils se sont mariés à l’été 1981. Puis, ils sont entrés à l’université, Jean au baccalauréat en philosophie et Brigitte au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

L’arrivée des premiers enfants n’a pas empêché Jean, dès 1984, de s’inscrire à l’Université Laval, au baccalauréat en musique, programme qu’il complétera plus tard par une maîtrise en composition et une maîtrise en musique (interprétation – guitare classique). Passionné de savoir, animé du désir de comprendre et de donner du sens, il obtiendra également un doctorat en philosophie à l’Université de Trois-Rivières.

De son côté, Brigitte, tout en s’occupant des enfants, de la maison, des activités scolaires et paroissiales, etc. se dote d’un certificat en arts visuels et d’un certificat de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke, de même que d’un diplôme en infographie et mise en page.

Certaines années, elle fait l’école à la maison pour l’un ou l’autre de ses enfants. Membre de l’ensemble de musique médiévale Faëria, elle enregistre deux CD. Elle compose également la musique des Chevaliers d’Émeraude, une saga écrite par Anne Robillard et présentée en vidéo. À son tour, elle écrit un livre sur les coutumes médiévales – Les Fêtes de Parandar – publié en 2008. Depuis, elle a écrit une petite collection de livres pour enfants pour laquelle elle recherche une maison d’édition. Dans ses temps libres, Brigitte confectionne des vêtements médiévaux, fait du vitrail, etc.

Et Jean? À travers sa carrière d’enseignant (il enseigne notamment la musique et l’histoire contemporaine au Séminaire Le Salésien, la philosophie et la pédagogie à l’Université de Sherbrooke, la musique de chambre à l’Université Bishop). Il a occupé les fonctions de directeur du Chœur Héritage et de directeur fondateur de la Société d’Exécution Musicale du Québec, tout en interprétant le personnage de Danalieth dans les Chevaliers d’Émeraude !

Venez rencontrer ces gens passionnants, les entendre raconter leur vie de famille, parler de leur respect de la personnalité et des rêves de leurs enfants, de leur voyage en Irlande pour fêter leurs 35 ans de vie ensemble. Bref, faites-vous plaisir et ne manquez pas cela!