Rentrée scolaire et alphabétisation
Dans trois semaines, nous lirons sur le calendrier septembre en grosses lettres. Déjà! Que l’été passe vite! Ce mois d’abondance et de conserves pour ceux qui possèdent des jardins est celui bien entendu, du retour à l’école. Les publicités de rabais sur les fournitures scolaires se font abondamment entendre à la radio. Les nouvelles nous indiquent que le Québec va encore manquer de profs. Les écoles vont de nouveau faire face en un gros casse-tête. D’ailleurs, les centres scolaires sont présentement en période de recrutement. Retenons notre souffle pour que nos petits et nos plus grands vivent une belle rentrée scolaire sans heurts et mauvaises surprises.
Je vais encore soumettre dans le journal, Le Saint-Denisien, le calendrier des semaines et journées mondiales et internationales sur diverses thématiques qui peuvent vous intéresser. Je parlerai dans la chronique d’un ou quelques uns de ces thèmes.
Pour continuer à parler du monde scolaire, le 8 septembre est la journée mondiale de l’alphabétisation. On n’y pense pas, mais l’alphabétisation est un droit fondamental qui mène à l’autonomie et à une meilleure qualité de vie. Elle permet de participer plus grandement au marché du travail et ainsi à réduire la pauvreté et améliorer la santé. Ce n’est pas rien! Elle influence toutes les sphères de notre vie.
Malheureusement, l’analphabétisation ne touche pas seulement les pays pauvres ou en voie de développement. Elle touche les pays occidentaux. De plus, selon la Fondation pour l’alphabétisation, 19 % des Québécois sont analphabètes et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture. Aussi, 46 % de Québécois en 2022 avaient un niveau de littératie inférieur à 3, c’est-à-dire qu’ils peinaient à lire et à comprendre des textes plus longs et denses. Ce taux est similaire à la moyenne du taux d’analphabétisme dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui est de 48 %. Cependant, encourageons-nous. La situation c’est quand même améliorée depuis 10 ans. Le taux de littératie inférieur au niveau 3 était de 53% au Québec en 2012.
Pour terminer, de grandes mesures doivent être adoptées. Plus de sensibilisation, de programmes de retour à l’école ou de formation continue, augmentation du taux de diplomation au secondaire et au collégiale, hausse des connaissances de base, favoriser la lecture et le plaisir de lire le plus tôt possible ne sont là que des exemples. Lutter contre l’analphabétisation ve revient pas seulement qu au Ministère de l’éducation. Il faut inclure le plus intervenants possibles, enseignants, travailleurs sociaux et organismes communautaires. La formation des connaissances de base doit être accessible pour tous.
Par Sylvie Rouillard
[1]https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822225/alphabetisation-fondation-lecture-cadeau-jacques-demers-archives
[2]https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914258/ecrire-lire-fondation-alphabetisation