Le Saint-Denisien

Au fil des mois – Novembre 2024

Par Sylvie Rouillard

, 7 novembre 2024

La morosité de novembre

En novembre, le froid se fait ressentir de façon plus aiguë et la noirceur s’abat de plus en plus tôt. Rappelons que le 3 novembre, nous reviendrons à l’heure normale. Avec un temps d’ensoleillement réduit, plusieurs personnes peuvent ressentir un manque d’énergie, de la fatigue et même de la déprime. Il faut donc bouger et aller à l’extérieur même si notre canapé nous semble invitant. Marcher dans la nature constitue un magnifique antidote contre la déprime saisonnière. Sortons en forêt. À la fin de l’automne, la lumière passe à travers les arbres et une douce luminosité se répand dans les boisés. D’autant plus l’Estrie regorge de beaux parcs et d’endroits paisibles pour se balader. Illuminons la maison de bougies, de petites lumières ou allumons un bon feu de foyer ou de poêle à bois. Hummm, ça sent bon et ça apporte chaleur et détente. Pourquoi ne pas installer les lumières de Noël plus tôt. Garnissons nos fenêtres, nos galeries, nos patios de lumières multicolores et de magie. En ajoutant un peu de féerie dans l’air, nous chassons par la même occasion la grisaille et la monotonie. Aussi, ressortons les jeux de société et jouons en famille. Concoctons des repas réconfortants : soupes, potages, fondues et raclettes. Quel délice!

La Sainte Catherine

Remettons la Sainte-Catherine à l’honneur. Pas la fête de la « vieille fille » mais, la tradition de la tire Sainte-Catherine.  D’ailleurs,  celle-ci nous viendrait de Marguerite Bourgeoys, qui, pour garder l’attention de ses élèves, aurait mis de la « tire » en face de son école, sur le chemin des classes. On la préparait traditionnellement le 25 novembre, fête de Sainte-Catherine d’Alexandrie, considérée comme la patronne des filles à marier. La recette facile à élaborer, exige un certain doigté pour confectionner le bonbon. Il faut être deux pour étirer la tire et ensuite la tortiller et la couper en petites friandises. Plaisir garanti et quel régal! Une autre coutume, moins connue, suggérerait de planter un arbre autour du 25 novembre. De plus, un vieux dicton : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine, »  indique bien l’existence de ce rituel. Nos ancêtres avaient remarqué que pendant cette période, le système racinaire de l’arbre avait le plus de chance de bien se développer avant l’hiver.   Alors, plantons un arbre ou un arbuste avant la froide saison. C’est une belle façon de garder contact avec la nature et d’effectuer une bonne action pour l’environnement sans oublier la belle surprise de retrouver un arbre de plus sur notre terrain au printemps.

Prendre soins des autres

Novembre est peut-être le mois des morts, mais c’est aussi celui où les autres occupent une place toute spéciale. Plusieurs journées comme celles de la gentillesse, de la tolérance, de la générosité et de la philosophie nous incitent à se tourner vers l’autre. Ce sont des moments pour parler et stimuler le dialogue des cultures, d’accepter la diversité et dire non à la violence. En se tournant vers l’autre, nous brisons l’isolement et nous nous sentons moins seuls.  Ces journées spéciales inscrites au calendrier nous rappellent de semer du bonheur un peu, beaucoup, passionnément.

Donc, tous ces gestes simples, permettront d’illuminer, d’égayer et de mieux apprécier ce mois de l’année.

Par Sylvie Rouillard

Source :

  1. Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame de Montréal, première enseignante à Montréal
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Sainte-Catherine
  3. 10 bonnes raisons d’aimer le mois de novembre – La vie en plus joli