Mai amène un peu de chaleur et avec, un sentiment que l’été arrive enfin. Le blanc de l’hiver a tiré sa révérence pour laisser place à une végétation plus luxuriante. Mai, c’est aussi la fête des mères et celle des Patriotes. On met la famille à l’honneur, on sensibilise les gens à l’homophobie, à la transphobie et biphobie. On salue particulièrement le travail de la Croix-Rouge et celui des pompiers. Une bonne place est laissée aussi aux espèces menacées ainsi qu’à la protection de la biodiversité.
Mai, les mères et les familles à l’honneur
Le 12 mai, nous célébrerons la fête des mères. Mais saviez-vous qu’on ne célèbre pas partout la fête des mères en même temps? La France la célèbre le dernier dimanche du mois de mai, et parfois même en juin, la Norvège en février, le Panama et l’Indonésie au mois de décembre. Cette journée a pour but de reconnaître le rôle et le travail de la mère. Ça devrait être un jour de repos pour toutes les mamans, mais c’est souvent une journée où elles se retrouvent devant le fourneau pour recevoir sa famille.
Le 15 mai, c’est la journée internationale de la famille. Elle existe depuis 1993. Au Québec, une semaine québécoise de la famille découle de cette date depuis 1996. Cette année elle se tient du 13 au 19 mai et le thème, familles au coeur de notre univers, vise à démontrer qu’elle est le noyau autour duquel gravitent toutes nos expériences, tout au long de notre vie. La famille constitue le premier lieu d’éducation, le premier lieu d’entraide et le premier lieu de solidarité que l’enfant va connaître. Une famille bien soudée où règne l’harmonie est importante pour le développement de l’enfant et je dirais, même qu’à certains moments, toutes les familles, vivent des difficultés ou des changements: instabilité financière, perte d’emplois des ou d’un parent, déménagement, maladie, décès, conciliation famille / travail, l’arrivée d’un nouvel enfant… C’est pourquoi les familles doivent être soutenues afin de pouvoir bien jouer leur rôle et de pouvoir contribuer pleinement à notre société.
LGBTQ+ phobies, peurs irrationnelles
Le 17 mai, est la journée contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date a été choisie, car c’est le 17 mai 1990 que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a décidé de retirer l’homosexualité de la liste des maladie mentales! Ce n’est que 15 ans plus tard, soit le 17 mai 2005, que la journée internationale contre l’homophobie a vu le jour. Cependant, en 2003, la fondation Emergence (fondation québécoise) a pris l’initiative de créer une journée thématique contre l’homophobie au Québec. La fondation a travaillé activement auprès de d’autres organismes pour que cette journée soit reconnue annuellement partout au Canada et ensuite internationalement. Maintenant, cette journée de reconnaissance est célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. La journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a pour but d’engendrer réflexions et actions contre la discrimination, l’intimidation et les violences liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Bien que de nombreux progrès au niveau légal et de représentation ont été enregistrés auprès de la communauté LGBTQ+, il reste encore du travail à accomplir. Tous les pays ne progressent pas au même rythme et de la même façon. Il y a encore trop de discrimination et d’incompréhension.
Au Canada seulement, 48% des jeunes Canadien·ne·s LGBTQ+ qui ont parlé de leur orientation sexuelle à leurs coéquipiers ont rapporté avoir été victimes de comportements homophobes, dont l’intimidation, les agressions physiques et le langage ordurier. (Monash University : 2020) 263 crimes haineux ciblant l’orientation sexuelle ont été rapporté par les corps de police canadiens en 2019, plus de la moitié ont été classés violents (Statistique Canada, 2019). Être soit même ne devrait pas être un crime. Si vous êtes intéressez, on peut trouver des guides et des ressources utiles pour mieux comprendre ou pour entamer des discussions sur la diversité sexuelle et de genre avec nos enfants, nos proches ou nos élèves si nous sommes enseignants ou éducateurs. Le journal numérique 8-12 ans Le curieux, a préparé une édition spéciale, simple et dynamique, sur l’homophobie et la tranphobie en partenariat avec la fondation Emergence. On peut y jeter un coup d’oeil sur le site.
Animaux en danger
À cause des changements climatiques, la protection de l’environnement et de la biodiversité prennent de l’ampleur. 20 000 animaux et plantes sont menacées de disparition imminente selon L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Le 11 mai a pour but de sensibiliser le grand public du danger qui pèse sur certaines espèces et des conséquences sur notre vie. La déforestation, l’utilisation à outrance de pesticides, le commerce illégal, la pêche intensive, l’agriculture non-soutenable ainsi que les effets néfastes du réchauffement climatique comme l’augmentation du niveau de la mer, l’acidité des océans, la fonte des glaciers mettent en péril la vie sauvage. Parmi les espèces menacées, mentionnons l’aigle royale, le tigre, la tortue, l’abeille, l’ours blanc et le papillon monarque entre autres.On sait que l’abeille joue un rôle fondamentale pour la pollinisation. Elle fournit du miel, mais elle permet à plusieurs plantes de se reproduire. On mange grâce à son rôle de grand pollinisateur. Il est donc important de sauvegarder cet insecte si utile.
La journée mondiale des abeilles a lieu le 20 mai en l’honneur d’Anton Janša qui a été un des premiers à découvrir comment élever les abeilles pour en tirer du miel. Cet été, pensez à tondre la pelouse moins souvent, plantez des fleurs mellifères comme dahlias, lis, glaïeuls et achetez du miel fabriqué dans la région. Je termine cet article en parlant de la tortue si mignonne, mais pourtant menacée. Le plastique est un véritable fléau pour les tortues habitant dans les océans. Ces dernières sont essentielles pour le maintien des océans, car elles gardent les eaux propres en mangeant les poissons morts et assurent la santé de la flore et de la faune des fonds marins.
Le 23 mai prochain, repensez à votre utilisation du plastique,évitez d’acheter des tortues d’eau douce dans des animaleries privilégiez les refuges. Attention, les petites tortues traversent souvent nos rues!
Je vous invite à regarder le calendrier des thèmes du mois de mai. Espérons qu’ils susciteront réflexions et discussions. Sur ce, je vous souhaite une belle fête des mères, un beau congé des Patriotes et surtout un bon début d’été.
SEMAINE :
Du 1er au 7 mai : semaine de la santé mentale
Par Sylvie Rouillard
1. Wikipédia
2. Quebecfamille.org
3. https://www.may17mai.com/international
4. https://www.may17mai.com/participation
5. https://www.journee-mondiale.com/484/journee-mondiale-desespeces-
menacees.htm#google_vignette
6. Oceans.ca