Le Saint-Denisien

Politique rédactionnelle

, 29 août 2016

Par souci d’améliorer le contenu rédactionnel du journal et dans le but de faciliter votre tâche d’écriture, le conseil d’administration s’est penché sur quelques aspects nécessitant des éclaircissements.

En raison de contraintes budgétaires et de certaines normes à remplir, voici les éléments retenus pour lesquels nous vous demandons de porter une attention particulière.

Tombée des articles
Les dates de tombées seront sujettes à changement. Vous devrez vous référer à la date mentionnée dans le calendrier du journal ou dans le calendrier de production qui vous sera fourni. De plus, il est très important de respecter la date de tombée, car passé ce délai, votre article ne sera pas publié. Et nous serons très rigoureux sur cet aspect. Pour éviter un tel désagrément, nous vous incitons à remettre votre article avant cette date.

Images et photos
Si votre article doit inclure une photo ou une image, nous vous prions de joindre celle-ci en pièce jointe dans l’envoi de votre courriel. Nous pourrons ainsi assurer une meilleure disposition selon l’espace disponible, tout en gardant la meilleure résolution.

Taille du texte
Afin de faciliter le montage du journal et d’éviter une coupure dans votre article, nous vous invitons à privilégier des textes d’environ 500 mots. Si votre texte excède ce nombre de mots, il sera évalué par le conseil d’administration. Il vous est également possible de nous fournir un résumé de 50-100 mots qui pourra être considéré.

Corrections
Veuillez vérifier l’orthographe et la syntaxe de vos textes. Même si nous avons des gens qui offrent gratuitement leur temps pour la correction, une révision de votre texte serait appréciée. Nos correcteurs sont des êtres humains comme chacun d’entre nous, ils ont donc aussi droit à l’erreur. Notez également que le correcteur se réfèrera aux règles de français définies par l’Office québécoise de la langue française et que le conseil d’administration lui remet le droit d’apporter des corrections mineures à l’article sans en aviser l’auteur. En cas de correction majeure, la directrice s’assurera, au préalable, d’obtenir l’approbation de l’auteur.

Diversité
Le journal vise à rejoindre un maximum de résidents de la municipalité, c’est pourquoi une diversité de contenu est offerte dans le journal afin de plaire à tous les types de personnes. Les membres du conseil d’administration tiendront compte de cet aspect lors de la sélection des articles.

Droit de regard
Le conseil d’administration se réserve le droit d’accepter, de refuser ou de remettre à une prochaine parution les articles qui seront publiés dans le journal. Bien que le journal ait pour mission d’offrir une vitrine aux organismes locaux, ce dernier ne peut s’engager à diffuser toute l’information reliée à la promotion de vos activités. Advenant le cas, il sera toutefois possible de publier l’information sur notre site Internet.

De plus, en lien avec notre mission d’informer la population saint-denisienne sur les divers sujets d’actualité locale, le conseil d’administration privilégie toujours un article en provenance d’une personne ou d’un organisme de la municipalité à un article d’un autre média du genre copier-coller.

En cas de «litige», une requête peut être adressée au président du conseil d’administration, Monsieur René R. Coupal au 819-846-3267. Le conseil d’administration prendra la question en délibéré et la décision sera rendue sans appel.

Signé par le Président.